Transformez votre Mindset
Comment devenir entrepreneur sur Internet
Je ne suis pas un adorateur du mot “Mindset” mais il faut avouer que sans le bon état d’esprit la tâche risque de se complexifier. Être entrepreneur n’est pas seulement une histoire de statut administratif. C’est avant tout un état d’esprit indépendant capable de générer sa propre richesse. Un entrepreneur est par définition une personne qui entreprend mais la grande question c’est quoi exactement ?
En France et ailleurs, vous êtes nombreux à vous poser cette question “comment devenir entrepreneur sur Internet ?“. Et je dois dire que la réponse n’est pas unique car elle dépend surtout de vous. Il existe mille et une façons de devenir entrepreneur sur Internet. Mais vous… de quoi êtes vous capable et de quoi avez-vous vraiment envie ?
Je ne suis pas un adorateur du mot “Mindset” mais il faut avouer que sans le bon état d’esprit la tâche risque de se complexifier. Être entrepreneur n’est pas seulement une histoire de statut administratif. C’est avant tout un état d’esprit indépendant capable de générer sa propre richesse. Un entrepreneur est par définition une personne qui entreprend mais la grande question c’est quoi exactement ?
Êtes-vous fait pour devenir entrepreneur ?
Beaucoup vous dirons que c’est inné, on ne devient pas entrepreneur… on né entrepreneur. Je dois vous dire que c’est la plus grosse ânerie que je n’ai jamais entendu. Mais c’est réel, certaines personnes pensent qu’il faut être né pour ça… Vous imaginez les parents de Jeff Bezos, Elon Musk ou Bill Gates les inscrivant au registre des commerces à leur naissance ?
Soyons sérieux.. cela n’a rien d’inné ! N’importe qui ou presque peut devenir entrepreneur sur Internet ou pas. C’est une question d’état d’esprit avant tout. Un entrepreneur aura tendance à voir des opportunités partout, c’est ce que l’on appelle le syndrome de l’objet brillant. Mais avant ça c’est une personne qui a exprimé son besoin vital d’être indépendant. On oublie trop souvent que l’entreprise est un monde de solitaires et même si vous avez des employés ou associés.
Il va falloir créer vous même de la richesse et de la valeur commerciale. Trouver vos propres clients, leur proposer vos services ou vos produits et bien entendu leur vendre. Peu importe le modèle économique que vous choisirez, la réalité vous rattrapera très rapidement. C’est vendre ou mourir l’entrepreneuriat. Personne ne viendra à votre secours, vous êtes seul face à la réalité que vous avez choisi.
Choisissez un modèle économique qui vous ressemble.
Pour que les choses soient claires entre nous, jamais je ne vous direz de créer un Business passion. En aucun cas vous ne devez confondre vos passions, hobbies, loisirs avec l’entrepreneuriat. Votre entreprise pourrait avec le temps devenir une passion mais jamais l’inverse. 99% de ceux qui créent un Business passion déposent le bilan dans les 5 ans (pour les acharnés, la plupart en 2-3 ans).
Un modèle économique qui vous ressemble veut dire que vous devez être aligné avec ce que vous faites au quotidien. Il n’y a rien de pire qu’un entrepreneur qui se lève en trainant des pieds pour aller bosser. Votre offre commercial doit impérativement être aligné avec vos valeurs personnelles. Une entreprise quelle qu’elle soit reflète toujours la personnalité de son fondateur.
Ensuite vous devez choisir un modèle économique qui soit en accord avec le marché. Il ne s’agit pas de réinventer la roue mais d’avoir une stratégie Marketing qui réponde à la demande du marché. Ce n’est pas pour rien que l’on vous demande un Business Plan avec une étude de marché pour vous financer. Un entrepreneur se doit d’analyser le marché de sa niche (thématique spécifique) avant de se lancer.
Si vous saviez le nombre d’entrepreneur qui démarrent une activité sans avoir la moindre connaissance de leur marché… vous seriez surpris. Pourtant c’est une étape obligatoire et élémentaire si on veut créer une affaire qui fonctionne et qui dure.
Investir pour devenir entrepreneur.
Cela doit être votre première bonne idée, investissez sur vous et votre projet entrepreneurial. Vous devez impérativement maîtriser certaines compétences comme le Marketing, le copywrting et l’acquisition de clients. Et si vous n’avez pas ces compétences vitales, il faudra vous former pour être performant dans ces domaines. Aucun Business ne fonctionne sans clients !
Vous devez aussi avoir une parfaite maîtrise du risque. Il ne s’agit pas de jouer au Kamikaze en vidant le compte épargne de vos enfants ou de purger toutes les économies de la famille. Mais in fine si vous souhaitez que votre entreprise puisse progresser, il faudra investir. Cependant vous devez faire les choses les unes après les autres. Rome ne s’est pas fait en un jour et pas non plus dans n’importe quel ordre. Soyez rigoureux et discipliné, c’est essentiel.
Une fois que vous aurez identifié votre modèle économique (business model) vous devrez vous former. Pour plusieurs raisons, même si vous pensez tout savoir sur le sujet vous trouverez dans une formation de qualité des informations vitales pour éviter les pièges et trouver des raccourcis. Rappelez vous toujours qu’une bonne formation c’est avant tout un bon formateur. Une personne qui l’a fait avant vous et qui pourra vous transmettre les bonnes informations.
Un bon technicien ou un bon ouvrier ne devient pas forcément un bon entrepreneur
Combien de fois j’ai croisé ce genre de cas dans ma carrière. Des gens qui n’avaient absolument pas le profil de l’entrepreneur qui avaient été poussé pour leur entourage. Une sorte de bienveillance qui se transforme bien souvent en véritable cauchemar pour la victime (vous). Être bon dans son travail ne suffit pas pour devenir entrepreneur. Cela me parait pourtant évident n’est ce pas ?
Un entrepreneur c’est aussi un financier, un gestionnaire, un leader et ensuite un bon productif. Cette notion de production vient clairement du salariat et c’est un véritable problème surtout sur Internet. Vous ne devez en aucun cas vous arrêter à vendre votre temps contre de l’argent. Si vous faites ça, vous finirez esclave de vos clients comme vous l’étiez avec votre ex patron.
Si vous souhaitez devenir entrepreneur, il va falloir décorréler au plus vite le temps et l’argent. Sinon vous rencontrerez inévitablement le plafond de verre, une journée ne fait que 24h pour tous le monde. Et même si vous arrivez à vendre votre temps très cher, je pense aux Coachs par exemple. À un moment ou un autre vous ne pourrez pas vous dédoubler pour gagner plus d’argent et faire face à vos charges qui sont exponentielles en entreprise. Bref vous n’êtes plus salarié dès l’instant où vous devenez entrepreneur.
Devenir entrepreneur c’est aussi comprendre qu’il faut saisir la bonne opportunité
Beaucoup se lance dans l’entrepreneuriat avec un Business model qu’ils ont emprunté à untel ou unetelle. Sous prétexte que untel ou unetelle fait de l’argent avec ce Business model. OK mais vous dans tout ça…? Qui êtes vous vraiment ? Êtes vous et pensez vous comme ces fameux untel ou untelle ? Je ne pense pas…
La pire des décisions serait justement de choisir un Business model en fonction de la réussite des autres. Un entrepreneur doit savoir saisir ses propres opportunités. Essayer de s’approprier la vie des autres ne fera pas de vous un bon entrepreneur. À la limite un bon clone mail fini mais c’est tout… et surement moins performant voir incapable de réussir.
Vous devez prendre le temps de regarder ce qui vous entoure, vous concentrer sur votre véritable force intérieure… Et bien souvent l‘opportunité que vous cherchez tant est sous votre nez. Ne cherchez pas la rentabilité avant la faisabilité. Un Business model compliqué n’est pas forcément plus rentable qu’un Business simple en accord avec ce que vous êtes.
Ne faite pas l’économie d’une consultation d’un expert
J’admet que les tarifs peuvent faire trembler certains mais croyez moi… C’est en faisant cette économie que vous commettez votre première erreur en tant qu’entrepreneur. Qui mieux que celui qui l’a fait avant vous pourrait vous conseiller ?
Je me rappelle la première fois que j’ai consulté un expert du Business en ligne, mon Mentor Sébastien CYCYK. Quand j’ai vu son tarif à 249€/h j’ai immédiatement fermé la page en me disant que ce n’était pas pour moi ce genre de prestation. Mais j’ai rapidement compris que ce n’était pas cher pour un mec qui avait plus de 20 ans d’historique Business successful. Et surtout qu’il était beaucoup moins cher que certains n’ayant même pas eu le 10ième de sa réussite.
Et ce qui m’a vraiment convaincu, ce sont ses Podcasts… Il est d’une clairvoyance incroyable pour le Business en ligne. En quelques minutes vous comprenez directement que le mec sait de quoi il parle. Et je n’ai pas été déçu lors de notre rendez-vous en Coaching. En seulement 1h il a réussi à débloquer chez moi des dizaines d’années de croyances limitantes qui m’empêchaient d’avancer. Pourtant je ne suis plus un gamin et j’ai déjà été entrepreneur par le passé.
Mais le formatage de notre société, les aprioris sur le Business en ligne, les escroqueries à coup de CPF et autres “boutons magiques” qui n’existent pas sur YouTube… m’avaient comme qui dirait découragé de devenir entrepreneur sur Internet. Sébastien m’a clairement montré et démontré que l’on pouvait gagner sa vie honnêtement sur Internet. Et que l’opportunité que j’attendais en procrastinant chaque jour était juste devant mon nez.
Aujourd’hui je sais clairement où je vais, qui je suis et quels sont les objectifs que je souhaitent atteindre. Je vous encourage vraiment à écouter ses Podcasts avant de vous lancer tête baissée. Et si vous êtes déjà entrepreneur ces Podcasts feront sens directement sans détour dans votre esprit.
Passez à l’action gratuitement ci dessous…