Vivre au Maroc : 5 bonnes raisons de s’expatrier
Vivre au Maroc, quelle curieuse idée lorsque l’on habite un si beau pays que la France. Pourtant de nombreux compatriotes franchissent le pas chaque année. Ma curiosité débordante m’a poussé à m’intéresser aux raisons qui ont motivé ces candidats à l’expatriation pour le pays des milles et unes nuits.
Voyons d’une part ce qui a poussé Sébastien CYCYK célèbre Marketeur du web à quitter la France. Et d’autre part à comprendre ce qui l’a retenu pendant 7 ans au Maroc. Cet article risque d’être incroyable en rebondissement et révélations.
Vivre au Maroc, quelle curieuse idée lorsque l’on habite un si beau pays que la France. Pourtant de nombreux compatriotes franchissent le pas chaque année. Ma curiosité débordante m’a poussé à m’intéresser aux raisons qui ont motivé ces candidats à l’expatriation pour le pays des milles et unes nuits.
Voyons d’une part ce qui a poussé Sébastien CYCYK célèbre Marketeur du web à quitter la France. Et d’autre part à comprendre ce qui l’a retenu pendant 7 ans au Maroc. Cet article risque d’être incroyable en rebondissement et révélations.
Pourquoi quitter la France ?
En général, les histoires des expatriés sont assez éclectiques et très peu sont similaires. Mais s’il y a une chose qui revient tous le temps c’est :” J’aime la France mais je ne supporte plus les Français”. Cela devient une récurrence dans le discours de ces expatriés qui se définissent plutôt comme des émigrés.
Cela traduit également leur volonté de ne plus revenir vivre en France. Car je vous le rappelle, on appelle un expatrié celui qui part provisoirement à l’étranger. Souvent le cas de salariés détachés dans des entreprises Française à l’étranger. Et à contrario un émigré est celui qui quitte définitivement son pays de naissance pour s’installer à l’étranger. Cela fait donc une énorme différence de volonté, d’ambition et de détermination.
En creusant un peu, je me suis aperçu que ce qui motivait nos Français candidats à expatriation (terme plus générique).C’était principalement la situation économique du pays et la difficulté à joindre les deux bouts chaque mois. Leur réflexion étant que tant qu’à faire autant essayer de vivre pour moins cher ailleurs. Cependant vivre à l’étranger engendre aussi des frais qu’ils n’avaient pas imaginé… nous verrons ça plus tard dans un prochain article.
La situation politique du pays est aussi responsable de certains départs. Beaucoup ne comprennent plus les différentes réformes, lois fiscales et restrictions de liberté surtout après les vagues de COVID-19. Mais d’autres ont simplement envie d’aventure et d’un climat plus propice au farniente. C’est principalement le cas des retraités Français qui choisissent de passer leur retraite au soleil plutôt que dans un petit appartement en France. Et je les comprends…
Les avantages à choisir le Maroc comme pays d’immigration
Le Maroc est un pays en voie de développement qui dépasse très certainement les autres pays d’Afrique du nord. En terme de développement technologique et d’infrastructures, c’est clairement le pays N°1. Les paysages sont également à couper le souffle avec des régions totalement différente du Nord au Sud, à l’Est ou à l’Ouest.
Le climat est aussi radicalement différent dans ces régions. Saviez-vous que l’on trouve des stations de ski en hiver au Maroc ? Et à contrario, les portes du désert du Sahara au Sud Est du pays… Un climat océanique à l’Ouest et Méditerranéen au Nord. Mais aussi montagneux avec la chaîne de l’Atlas à l’Est du pays , séparant du Nord au Sud le Maroc de l’Algérie.
La culture Marocaine promet aussi un dépaysement total de l’Europe. La population est très amicale et chaleureuse avec les Français. Qui sont d’ailleurs bien trop souvent considérés comme des invités de marque. Et SMLR MOHAMED VI n’y est pas pour rien dans cet accueil fraternel qui est réservé au Français. Il ne faut pas se mentir, cette vague migratoire est pour le royaume synonyme de qualité grâce à l’éducation à la Française. Mais aussi une source financière non négligeable avec l’apport de devises engendrée par les étrangers d’Europe dont la France.
Vivre au Maroc en toute liberté
Le sentiment de liberté est également beaucoup plus intense au Maroc qu’en France, c’est incomparable. À la fois les lois en vigueur sont assez restrictives et très punitives par rapport à la France. Mais à côté de cela la Police ou la Gendarmerie Royale sont beaucoup plus bienveillant vis à vis de votre sécurité et votre bien être. Ce qui manque cruellement à la France, on ne va pas se mentir…
Et pour finir, le regard des autres vis à vis de votre réussite ou sur ce que vous possédez. C’est un point très obscure en France, la réussite des uns dérange clairement les autres. Il est assez rare en France de trouver quelqu’un qui sera fondamentalement heureux pour vous si vous avez mieux réussi que lui. Et bien au Maroc c’est complétement différent.
Il existe effectivement un fossé social beaucoup plus important qu’en France entre les riches et les pauvres. Mais personne n’envie, ne convoite ou ne s’irise face à la réussite des gens. Au contraire, on vous demandera très probablement comment vous avez fait pour réussir afin de pouvoir reproduire cette réussite. Mais jamais personne ne vous jalousera au point de vous souhaiter d’échouer.
Quel sont les contraintes à vivre au Maroc ?
On ne peut bien entendu pas parler des avantages sans parler des contraintes car oui il y en a un certain nombre. Mais cela dépendra encore une fois de votre façon de vivre, de la région où vous habitez et de votre capacité à être tolèrent avec la culture des autres. Je précise ceci car beaucoup d’expatriés arrivent (pas seulement au Maroc) avec leur perception unique et universelle de la vie. Sauf que à l’étranger vous n’êtes pas chez vous, en tout cas pas au début. Il va donc falloir être ouvert d’esprit et comprendre que vos priorités ne sont pas forcément celles des autres.
La place des religions au Maroc
Je parle notamment de la religion qui est très importante au Maroc, on y pratique un Islam modéré mais il y a tout de même certaines règles à respecter. Les non musulmans ne peuvent par exemple pas entrer dans les Mosquées sauf à la grande Mosquée de Casablanca ( ou exception). Le dimanche est un jour comme les autres pour les musulmans, par contre le Vendredi est saint (El Jumah). Les fêtes nationales et religieuses sont prises au sérieux au Maroc. Tout comme la période du jeûne (Ramadan).
Mais contre toute attente le Maroc est aussi un pays multiculturel avec une place importante pour la religion Juive et Chrétienne. Les fêtes de ces religions sont aussi pratiquées et respectées. Vous aurez donc compris que la religion au Maroc à son importance et sa place dans la société civile Marocaine. D’ailleurs les textes de lois sont toujours associé à la Charia (loi religieuse) et au Dahir (décret du Roi). Ce qui pose parfois certain problème notamment pour les couples non mariés… Mais c’est un autre débat et vivre au Maroc ne se résume pas qu’à ça…
La propreté et les incivilités au Maroc
Comme dans tous les pays rien n’est tout beau et tout rose… Il y a forcément certaines ombres au tableau comme la propreté, le soucis environnemental et certaines incivilités. Mais je le répète aucun pays n’est à l’abri de ce genre de chose. Cependant au Maroc la propreté est un réel problème environnemental et je ne parle pas uniquement de la population. Mais aussi des usines qui se passent largement des contrôles anti pollution par exemple.
Il n’est pas rare de voir des poubelles qui débordent, des terrains vagues jonchés de détritus, des bidon villes sans aucun assainissement ou des rejets sauvages d’eaux usées. Dans certains quartiers populaires les odeurs nauséabondes sont monnaie courante. Les chiens et chats errants envahissent carrément certaines zones résidentielles. Des taxis et des bus hors d’âge fonctionnant au diesel qui rejettent des tonnes de CO2, de fumées noirâtres. Un mélange de particules fines et d’huile qui tapisse les façades des immeubles en ville.
Le Maroc évolue aussi sur le plan environnemental
Le Royaume du Maroc lutte avec conviction contre ses pollutions aussi visuelles qu’environnementales mais c’est clairement un vaste chantier. Notamment à cause des incivilités de certains qui se soucient guère de la pollution et des rejets sauvages. Mais heureusement ce n’est pas non plus tout le territoire qui est touché par ce fléau. Certaines régions sont encore sauvage et vierge de toute pollution. Et d’après les dires de Sébastien CYCYK le Maroc cherche vraiment à s’améliorer de côté.
Il souligne aussi dans cette vidéo que le Maroc a eu un comportement exemplaire lors de la crise sanitaire du COVID-19.Que les campagnes de vaccination n’ont pas été réservé aux riches, que même les sans papiers, SDF et autres pauvres ont eu accès au soins sans une quelconque discrimination. Ce qui n’a pas été le cas en Europe et notamment en France qui a confiné la population en oubliant les sans abris et les démunis par exemple.
Bien vivre au Maroc c’est aussi une histoire de Mindset (état d’esprit)
Comme vous le savez probablement je vis actuellement au Liban et j’ai bien connu le Maroc dans ma jeunesse. Je retrouve dans cette vidéo de Sébastien CYCYK beaucoup de similitude avec le Liban. Et je m’aperçois également de l’évolution incroyable du Maroc sur le plan économique, technologique, infrastructurel et environnemental depuis ces 30 dernières années. C’est clairement le pays le plus développé et le plus ouvert de l’Afrique du nord où il fait bon vivre.
Je trouve aussi que dans cette vidéo Sébastien CYCYK nous transmet aussi une part importante du Mindset à avoir pour vivre au Maroc convenablement. L’état d’esprit est la clef de voûte d’une expatriation ou immigration réussie. J’ai moi même croisé de nombreuses personnes qui ont tenté l’expérience de l’étranger mais qui ont renoncé par manque d’ouverture d’esprit. Vous ne pouvez pas quitter votre pays pour un autre en espérant y trouver la même chose mais en mieux !
Faire évoluer son Mindset pour faire évoluer sa vie !
Changer de pays c’est aussi changer de Mindset et Sébastien nous l’explique parfaitement avec ses mots dans cette vidéo. Il nous explique à quel point vivre au Maroc l’a aidé à relativiser ses problèmes, à surmonter les obstacles de la vie avec une toute autre philosophie. Et ça je trouve ça remarquable !
C’est aussi pourquoi je vous conseille son superbe Podcast Business dans lequel il livre énormément de valeur. Non seulement sur le Business en ligne mais aussi sur le Mindset en général. Avoir un esprit sain est la clef de la réussite et pas que pour le Business. En bref même si vous n’êtes pas entrepreneur, ce Podcast pourrait faire évoluer votre vision de l’entrepreneuriat et votre rapport à la liberté…
Passez à l’action et cliquez sur le bouton ci dessous pour vivre une expérience hors du commun c’est garanti…